Trustpilot

PAIEMENT EN 4X SANS FRAIS AVEC PAYPAL

Le mobilier en bois de manguier: une solution durable?

meubles bois de manguier

 

Il y a probablement autant de raisons de choisir un bois durable pour la construction, la décoration ou l'ameublement d'une maison qu'il y a de types d'arbres sur terre.

Oui !

Un bois écologique, durable, nécessitant peu d'entretien et abordable devrait être votre priorité absolue.

Et aujourd'hui, nous sommes ici avec un guide détaillé de ce bois durable, exceptionnel et facile à travailler, le bois de manguier.

Alors, creusons un peu et découvrons pourquoi vous devriez considérer le bois de manguier pour l'ameublement de votre intérieur.

 Le bois de manguier

bois de manguier 

 Le bois de mangue est obtenu à partir du manguier originaire d'Asie du Sud-Est (Myanmar et Inde) ou d'Hawaï, mais on le trouve également dans des régions tropicales comme l'Australie, le Brésil et le Mexique.

Kukuu utilise du bois de manguier provenant d'Inde pour la fabrication de son mobilier industriel.

Il constitue une alternative parfaite aux bois d'ameublement comme l'acajou, l'érable et le chêne, car il présente une dureté Janka de 4893 N.

Pour aller plus loin: "Quelle est la résistance du bois de mangue?" par Lavise.


        Alors, qu'est-ce que le bois de manguier ?

Mangifera Indica, une espèce de plante à fleurs de la famille des Anacardiaceae ou cajou, est principalement connue pour produire le fruit sucré qu'est la mangue.

Cependant, l'arbre peut être converti en bois durable et viable après avoir terminé sa période de production de fruits.

Maintenant que nous savons ce qu'est le bois de manguier solide et d'où il vient, il est temps de découvrir ce qui le rend si spécial. Et quelles sont les caractéristiques qui le rendent si populaire dans l'industrie manufacturière de meubles?

Les caractéristiques du bois de manguier

 Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le bois de manguier est le préféré et la priorité de la plupart des propriétaires lorsqu'ils aménagent leur maison ou appartement. Voyons-en quelques-unes :

  1. Écologique et durable

Le bois de manguier est considéré comme extrêmement durable et écologique car il n'est récolté qu'une fois que l'arbre a terminé sa durée de vie pour produire des fruits.
Ainsi, seuls les arbres arrivés à maturité sont utilisés pour obtenir du bois qui deviendra bientôt stérile. Oui, aucun manguier n'est endommagé pour obtenir du bois de manguier !

Sa grande durabilité et son respect de l'environnement en font un bois de choix pour le mobilier d'intérieur des personnes qui prennent la terre au sérieux.

2. Grande facilité d'utilisation

Bien qu'il s'agisse d'un bois dur, la facilité d'utilisation du bois de manguier reste élevée par rapport aux autres matériaux traditionnels.

Oui, vous n'avez pas besoin d'outils professionnels pour travailler ce bois. De plus, il peut supporter des clous, de la colle et des vis sans craquer ni se fendre.

3. Différents motifs de couleur

bois de manguier

Retrouvez ici un article sur la fabrication de notre produit phare, le meuble tv industriel.

Une autre raison de la popularité du bois de manguier est la variation de couleur (gris, jaune, ou rarement rose) et de motifs (poncés et d'aspect plus ou moins foncé) qu'il donne en fonction de sa finition.

Chez Kukuu, nous proposons deux finitions: brut ou lisse. En fonction du meuble industriel choisi et de la préférence du client, celle-ci peut varier. Les finitions lisses seront privilégiées pour les tables à manger pour une meilleure utilisation quotidienne. Une finition brute sera quant à elle plus utilisée pour des meubles de type buffets industriels ou encore meubles tv industriels.

Toutefois, le degré d'obscurité du motif dépendra de la teinture utilisée pour la finition.

4. Haute durabilité

Le bois de manguier provient de manguiers à feuilles larges et à croissance lente. Ses dalles sont solides et denses, ce qui explique sa plus grande durabilité.

Toutefois, la durabilité du bois de manguier peut être prolongée par une finition protectrice.

5. Peu coûteux

Il s'agit d'une option relativement abordable et moins chère par rapport au bois massif de chêne ou d'acacia. Oui ! 

6. Peu d'entretien

Les meubles en mangue ne nécessitent qu'un nettoyage à l'aide d'un chiffon humide et doux pour enlever la poussière. Vous pouvez également utiliser de la cire pour éviter de dessécher le meuble.

Pour aller plus loin: "Meuble en bois: 9 astuces naturelles et efficaces pour le nettoyer" par Maison Travaux.

(Nous parlerons de son entretien plus bas dans notre article).

C'est grâce à ses caractéristiques que le bois de manguier a été utilisé pour fabriquer des meubles et d'autres articles décoratifs.

Le meilleur du mobilier en bois de manguier

   

               buffet industriel                                   tables gigognes                      desserte de cuisine

Sa durabilité, sa solidité, sa durabilité, sa résistance à l'eau, sa maniabilité et son faible coût font du bois de manguier une option appropriée et abordable pour la fabrication de meubles, d'objets domestiques et d'autres articles.

Par exemple, vous pouvez l'utiliser à la maison pour rénover ou ajouter des éléments :

  • Table basse
  • Meuble tv
  • Commode
  • Tables d'appoint
  • Table à manger
  • Tables consoles
  • Chaises
  • Bureaux
  • Étagères
  • Tabourets de bar
  • Bibliothèque

De nos jours, de plus en plus de meubles ne sont fabriqués non pas uniquement en bois, mais mélangé au métal. En effet, afin de donner une touche industrielle à son intérieur tout en gardant le charme du bois de manguier, vous trouverez de nombreux meubles industriels

Le bois de manguier utilisé dans divers domaines

Ce bois est également peu coûteux. Il est utilisé pour fabriquer plusieurs instruments de musique comme les ukulélés, les tambours folkloriques ou les guitares. Oui, il existe plusieurs utilisations du bois de manguier dans la création de différents objets.

Mais, comme pour tout autre matériau de bois d'ameublement, il a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients des meubles en bois de manguier

Nous avons déjà évoqué les raisons de sa popularité. Voyons maintenant quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation de ce bois pour vos meubles :

Avantages

  • Les manguiers sont largement disponibles, ce qui rend le bois de manguier abordable.
  • Vous pouvez choisir différents motifs en fonction de la finition du bois que vous utilisez.
  • Il est respectueux de l'environnement car aucun arbre sain n'est coupé pour obtenir le bois de vos meubles.

Inconvénients

  • Le bois de manguier est sensible aux vers du bois, aux insectes et aux champignons. C'est pour cela qu'il doit être très bien traité et protégé.
  • Contrairement au bois de mûrier, il n'est pas recommandé de l'utiliser comme bois de chauffage car il peut émettre de la fumée remplie de substances fortement irritantes.
  • S'il est placé à la lumière directe du soleil pendant une longue période, la couleur du meuble peut s'estomper ou même se fissurer.

Entretien des meubles en bois de manguier

Entretenir le bois de manguier pour qu'il conserve son bel aspect est aussi facile qu'il y paraît. Voici les conseils et astuces de base que vous pouvez utiliser pour augmenter la longévité de vos meubles:

Une restauration naturelle à la cire d'abeille et un polish pour meubles peuvent être utilisés pour protéger le mobilier contre les rayures et les tâches.

  •  Évitez d'utiliser un chiffon rugueux pour nettoyer la surface
  • Utilisez un outil de levage de meubles pour déplacer les meubles dans la maison et éviter les rayures.
  • N'utilisez pas de détergents agressifs (avec de l'ammoniaque), car ils peuvent aspirer l'humidité du bois de manguier.
  • Faites régulièrement pivoter votre meuble pour exposer toutes les parties à la même quantité de lumière et d'air.
  • Recouvrez les rayures avec un vernis ou une peinture assortie dès que vous les avez découvertes.
  • Évitez de placer le meuble en bois de manguier près d'une cheminée, car la chaleur ou l'humidité peut faire gondoler le bois.

Avant de terminer notre guide du bois de manguier, découvrons la réponse aux questions les plus demandées.

Vos questions

Le manguier est-il un bois dur ?

Oui !

Les manguiers sont des bois durs dont le bois présente une résistance, une durabilité et une densité supérieures à celles des bois tendres.

Bien qu'il s'agisse d'un bois dur, il atteint rapidement sa maturité après seulement 12 à 18 ans, une raison majeure pour laquelle les agriculteurs aiment planter de nouveaux manguiers tous les 8 à 16 ans.

           Alors, quelle est la dureté réelle du bois de manguier ?

Selon le test de dureté Janka, elle se situe entre celle du chêne et de l'acajou, avec un indice de dureté de 1100 livres par pied ou 4893 Newtons.

Quelle est la qualité du bois de manguier ?

Le bois de manguier n'a pas seulement une belle apparence, mais il a aussi une grande qualité, durabilité, résistance et densité.

Il ne s'use pas facilement et présente une durabilité moyenne à élevée face à la pourriture et aux produits périssables. La longévité de ce bois peut être prolongée en appliquant une finition protectrice.

Comment identifier le bois de manguier ?

Le bois du manguier Mangifera Indica a un grain entrelacé ou droit avec une texture moyenne grossière et une grande clarté naturelle.

La couleur naturelle du manguier est dorée à brun clair.

Le bois de manguier est-il résistant à l'eau ?

Le bois de manguier est très résistant à l'humidité et à l'eau, ce qui en fait un choix de bois parfait pour les meubles d'extérieur.

En conclusion

C'est tout pour nous, les amis !

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez dans notre guide détaillé sur le bois de manguier, comme :

Qu'est-ce que le bois de manguier ? Quelle est son origine ? Y a-t-il des avantages et des inconvénients aux meubles en bois de manguier ? Ou encore, comment entretenir ses meubles ?

Si non, partagez avec nous ce que vous voulez savoir de plus dans la section des commentaires ci-dessous.

  kukuu mobilier industriel     instagram kukuu     pinterest kukuu

 

 

 

 

Articles similaires

Donner un style industriel à son intérieur
Donner un style industriel à son intérieur
 Le style industriel reste l'un des styles les plus intemporels que vous puissiez réaliser ; ce n'est pas seulement u...
En savoir plus
La salle à manger industrielle Kukuu
La salle à manger industrielle Kukuu
Vous souhaitez donner un style industriel à votre salle à manger? Vous êtes au bon endroit.      Chez Kukuu, nous of...
En savoir plus
Kukuu, meubles intérieur et extérieur
Kukuu, meubles intérieur et extérieur
Chez Kukuu, que pouvez-vous trouver? Mobilier d'intérieur Chez Kukuu, nous développons chaque jour notre gamme. A c...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés